Mes lectures d’octobre (2020)

par | 2020 | Lecture | 4 commentaires

Bon, je publie l’article de mes dernières lectures d’octobre fin novembre, tout va bien 😅. Je suis un peu à la bourre, mais que voulez vous ! 

Surtout que j’ai eu un problème sur le blog, et tous les articles ont disparu. J’essaie de les republier un peu au fur et à mesure en plus des nouveaux. 

Bref, je m’égare, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos livres. 

Le Corbeau d’Oxford – Faith Martin 

Pour commencer le mois d’octobre , j’ai lu le premier tome de la série « une enquête de Loveday et Rider ». J’ai ADORÉ. Encore une nouvelle série de cosy mystery que je découvre et que je vais dévorer. 

L’histoire se passe dans les années 1960 à Oxford. Ici, Trudy Loveday est une policière stagiaire voulant faire ses preuves. Elle va enquêter avec Clément Ryder, un ancien chirurgien devenu coroner sur une ancienne affaire qui les mènera directement à la résolution d’un meurtre récemment commis.  

Un gros coup de coeur pour moi. J’ai adoré suivre le duo Trudy / Clément.  Il paraît que le second est encore mieux que le premier. J’ai hâte de le lire. 

Le corbeau d'oxford
séparateur livre

Harry Potter à l’école des sorciers (tome 1) – JK Rowling 

Harry Potter

Je vous en parlais sur Instagram,  j’ai vu tous les films Harry Potter une dizaine de fois chacun, mais je n’avais jamais lu les livres! Il fallait donc que je remédie à cela et que je me mette à leur lecture. J’ai donc commencé par le tome 1 (logique). 

Est ce que j’ai vraiment besoin de résumer l’histoire ? 

Bon, dans le doute je vais quand même le faire : le jour de ses 11 ans, Harry Potter reçoit une étrange lettre. Il est admis à l’école des sorciers de Poudlard. Lui qui ignorait totalement ses origines de sorcier va découvrir un nouveau monde. Avec ses amis, il va chercher à percer le secret de la pierre philosophale. 

J’ai beaucoup aimé. Je crois même que j’ai préféré au film ! Je suis ravie de m’être lancée là-dedans. J’ai hâte de lire les prochains. 

séparateur livre

Les sorcières de Pendle – Stacey Halls 

Attention, coup de coeur en vue.  🧡

Ici, on fait un bond en arrière dans le temps pour atterrir en 1612 en Angleterre. Fleetwood Shuttleworth est mariée à Richard. Après trois grossesses qu’elle n’a pas réussi à mener à terme, elle tombe enceinte une nouvelle fois. 🤰 Elle se lie d’amitié avec une certaine Alice, qu’elle a rencontré dans la forêt. Cette dernière est sage femme et va aider Fleetwood à mener à bien sa grossesse. Toutefois une menace plane : un procès pour sorcellerie s’ouvre à Pendle. 🧙 De nombreuses femmes vont être accusées de sorcellerie, dont Alice. 😱 Fleetwood va alors tout faire pour l’innocenter. 

« — Combien d’enfants aimeriez-vous avoir ?

J’ai serré les bras autour de ma poitrine.

— Deux. Pour qu’ils ne soient jamais seuls comme je l’ai été.

— Un garçon et une fille ?

— Deux garçons. Je ne souhaite la vie de fille à personne. »

Les sorcières de Pendle

La place des femmes à cette époque est assez choquante. C’est là qu’on voit tout le chemin que les femmes ont du parcourir pour arriver jusqu’à notre époque. Et encore… on est encore loin du bout du chemin si vous voulez mon avis.

Il faut savoir que le procès des sorcières de Pendle est une vraie histoire, célèbre en Angleterre. Les personnages du roman ont vraiment existé. En revanche, l’amitié entre ces deux femmes est une fiction.

séparateur livre

Le crime d’Halloween – Agatha Christie 

Le crime d'halloween

Mon premier Agatha Christie  ! 

C’est la première fois que je me plongeais dans les aventures du célèbre Hercule Poirot et j’ai bien aimé ! D’ailleurs,  j’ai lu ce livre en lecture commun avec Cécilia du blog Cherie Blossom (si vous ne la connaissez pas… sérieux ??? Allez voir son blog il est top). 

Dans cette histoire, lors de la préparation d’une fête d’Halloween, Joyce, une petite fille de 13 ans, déclare avoir assisté à un meurtre.  À la fin de la soirée, elle est retrouvée morte (ah mince 🤷🏻‍♀️). Mrs Oliver, écrivaine, va alors chercher son ami Hercule Poirot pour l’aider à tirer cette sale affaire au clair. Qui a donc pu tuer la pauvre petite ? 🧐

Petit livre qui se lit très vite, et qui est parfait pour la période d’Halloween. J’ai bien aimé le style de dialogue un peu « vieille époque ». 

séparateur livre

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même  

Et pour terminer le mois d’octobre mais aussi cet article, un livre de développement personnel. Parce que oui, je suis une adepte de développement personnel. 

Lise Bourbeau nous parle des 5 blessures que l’humain peut connaitre. Ces blessures vont engendrer la création d’un « masque » chez les personnes concernées par celles-ci. 

Les 5 blessures abordées sont : 

  • le rejet
  • l’abandon
  • l’humiliation 
  • la trahison
  • l’injustice

Ces blessures se répercutent également sur notre apparence physique.

Chacune d’elles est abordée dans un chapitre spécifique. 

Les 5 blessures

« La principale cause d’une blessure vient de l’incapacité à se pardonner ce que l’on se fait à soi même ou ce qu’on a fait subir aux autres. »  

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve qu’il nous permet de mieux comprendre nos réactions et agissements. J’ai beaucoup appris sur moi grâce à ce livre. En revanche, l’auteure parle beaucoup des vies antérieures & de la réincarnation (on ne peut pas dire que ça me parle beaucoup ce genre de chose, mais chacun ses croyances).  Mis à part ça, j’ai adoré et je vous le conseille. 

Charlotte.

Et vous ? Vous lisez quoi

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

INSTAGRAM / PINTEREST

📌 Pin cet article sur Pinterest

Découvre mes 5 dernières lectures. Au programme : cosy mystery, socières, harry potter & développement personnel.
Découvre mes 5 dernières lectures. Au programme : cosy mystery, socières, harry potter & développement personnel.

4 Commentaires

  1. Léa Sntl

    Voilà maintenant j’ai envie de tout acheter pour tout lire 🙊 Tu as l’air d’avoir les mêmes goûts que moi en lecture donc je sais à qui je vais piquer mes futures idées hihi ! 😘

    Réponse
    • Charlotte

      Haha oups 🙊 contente de t’avoir fait découvrir ses lectures alors 😁

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *