Mes lectures – novembre / décembre 2020

par | 2021 | Lecture | 4 commentaires

Helloooooo! Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2021 ! 🎉 Qu’elle soit belle (plus belle qu’en 2020 déjà). Vivement qu’on puisse retrouver une vie normale. 

Oui, j’étais à la bourre pour publier mes dernières lectures de novembre, du coup j’ai décidé de combiner deux mois. Je vais aller assez vite sur tous ces livres parce qu’il y en a 10 pour les deux mois. Ça risque de faire un article assez long. 

Romans : Noël, romance et cosy mystery au rendez-vous

Agatha Raisin T6 « vacances tous risques » – MC Beaton

Je me suis envolée à Chypre avec ce tome 6 d’Agatha Raisin. Tant mieux car cette année je n’ai pas mis un pied hors de France, et ça me déprime ! 

Agatha a suivi en douce James qui s’est envolé à Chypre pour justement… s’éloigner d’elle. Elle rencontre une bande d’anglais lors d’une sortie bateau. Malgré un début de relation chaotique, ils finissent par tous bien s’entendre et passent des moments ensemble. Jusqu’à ce que Rose soit retrouvée morte sur la piste de danse. Qui a bien pu tuer cette chère dame ? 

Comme d’habitude, j’ai adoré retrouver Agatha dans ses histoires ! C’est la première fois, si je ne dis pas de bêtises, que le roman se passe hors Angleterre. 

Noël Actually – Team Rom Com

Dans ce livre sont compilées 6 nouvelles qui tournent toutes autour de Noël et du film Love Actually. J’ai bien aimé ce livre, tout autant qu’un précédent que j’avais lu l’année dernière (Y aura-t-il trop de neige à Noël). 

En revanche, l’histoire de Louison m’a clairement choquée. Elle insinue que pour trouver l’amour et se faire respecter il faut faire de la chirurgie esthétique, faire un régime, un ravalement de façade. En 2020 (car ce livre est sorti en 2020), c’est encore normal de trouver un livre qui nous dit qu’en étant ronde avec des lunettes on est qu’un « tas de purin » ? Mouais bof hein. 

Agatha Raisin T7 « à la clairefontaine » – MC Beaton

Agatha revient de Chypre (T6) et va trouver un cadavre à l’intérieur d’une fontaine. Manque de bol, cette fontaine était destinée à être exploitée par une société. 

Deux clans dans le village : ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. A qui profite le meurtre de Robert, le président du conseil municipal, et surtout, qui l’a tué ? C’est ce qu’on va essayer de savoir à travers ce roman ! 

Comme d’hab, je valide ! 

L’Ecossais – Anna Briac

J’ai lu ce livre en lecture commune avec ma copine Cécilia du blog Cherie Blossom. Il est nouvellement paru sous le nom de « Et malgré moi te trouver – Au coeur de Skye T1 » 

Alicia décide de partir s’isoler sur l’ile de Skye en Ecosse avec son fils le temps de ses vacances. MAIS sa vie va basculer lorsqu’elle va rencontrer « l’Ecossais ». 

C’est clairement le genre d’histoire où on sait comment ça va terminer dès les premières pages du livre, mais c’est des histoires qu’on aime lire et qui nous réchauffe le coeur. J’ai revu les paysages de l’île de Skye que j’avais tant aimé lors de mon road trip en Ecosse il y a quelques années (et qui me manquent énormément). 

A lire avec un plaid et un thé. 

Rendez-vous au pied du sapin – Anna Briac

Suite au livre l’Ecossais, j’étais obligée de lire cette nouvelle où on retrouve certains de nos personnages. C’est d’ailleurs avec ce livre que j’ai inauguré ma Kindle ! 

Après avoir appris que son fiancé la trompe, Sophia va passer la nuit avec un bel inconnu qu’elle a rencontré dans un bar. Plus tard, elle va se rendre sur l’Ile de Skye pour passer les vacances de Noël chez son oncle. A sa plus grande surprise, Scott, l’homme avec qui elle a passé la nuit, se trouve dans le même village ! 

Sur ma liste – Rosie Black

Clara, danoise, se retrouve dans un pub à Yulethorpe en Angleterre. Elle entend dans une conversation que Louisa veut partir loin d’ici et abandonner son magasin de jouets. Clara va alors prendre contact avec elle pour lui proposer de gérer à sa place la boutique le temps de son absence. Elle va se frotter au caractère difficile du beau Joe, le fils de Louisa qui est financier à Londres. Clara va tenter de rendre plus « hygge » l’environnement mais aussi Joe.  

J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle paraît quand même assez invraisemblable. Laisser à une inconnue la gestion de son magasin et son appartement… c’est quand même un peu irréaliste. 

Un jour en décembre – Josie Silver

Alors qu’elle se trouve dans le bus à Londres, Laurie va croiser le regard de Jack à un arrêt de bus. C’est le coup de foudre entre les deux. Malheureusement, le bus repart et Jack n’arrive pas à monter dedans à temps. Leurs chemins finiront par se recroiser dans des circonstances bien particulières. Jack est le nouveau petit copain de Sarah, la meilleure amie de Laurie.  

L’histoire de ce livre est étalée sur plusieurs années. On alterne entre les points de vue de Laurie et Jack. C’est avec ce beau livre que j’ai clos mes lectures de 2020 ! 

Culture et développement personnel

Sorcière, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet

On apprend à travers ce livre pourquoi certaines femmes étaient accusées de sorcellerie dans l’ancien temps. Pourquoi les femmes qui s’affirment, se cultivent ou tout simplement qui ne veulent pas d’enfants sont mal vues. 

J’ai notamment appris qu’au 19 ème, les médecins considéraient que l’éducation supérieure pouvait être dangereuse pour la santé des femmes. Car en effet « une croissance cérébrale trop soutenue atrophierait l’utérus ». Sérieusement ?! 

J’ai appris beaucoup de choses à travers ce livre. Je le voyais depuis longtemps passer sur les blogs et sur Instagram, et j’ai bien fait de me lancer dans sa lecture !

Loi de l’attraction : mode d’emploi – Slavica Bogdanov

Dans ce livre, on nous apprend les principes de base de la loi de l’attraction (qui est une loi de l’Univers). Si vous me connaissez bien, vous savez déjà que je suis une passionnée de développement personnel. Je m’intéresse de plus en plus à la loi de l’attraction depuis quelques mois, j’ai donc voulu lire un livre sur ce sujet. Je trouve celui-ci très complet, avec des exercices à faire. 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la loi de l’attraction, elle est fondée sur l’idée que tout est énergie et que les énergies similaires s’attirent. Vous attirez tout ce à quoi vous pensez, vous dites ou vous vous focalisez. Et forcément, si vous vous focalisez sur ce qui ne va pas dans votre vie, c’est ce que vous allez continuer d’attirer.  

Tu vas tout déchirer – Jen Sincero

Enfin, si vous voulez un coup de pied aux fesses pour reprendre votre vie en main, vous devez lire ce livre. C’est tout ce que j’ai à dire !  

On y aborde le thème du subconscient, du moment présent, de la loi de l’attraction et plein d’autres choses encore. 

Charlotte.

Et vous ? Que lisez vous ? 

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

INSTAGRAM / PINTEREST

Découvre mes lectures de novembre et décembre : cosy mystery, romance et développement personnel.

4 Commentaires

    • Charlotte

      Pour une fois que c’est moi qui t’influence 😂

      Réponse
  1. Laureline

    Tu m’as donné envie de lire Love Actually malgré les préjugés qui font partie de l’histoire.
    Et il faut que je reprenne les Agatha Raisin car je n’ai lu que le tome 1 !

    Réponse
    • Charlotte

      Ahhhh oui il faut continuer les Agatha haha 😁

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *